Astuces beauté

4 étapes naturelles pour se débarrasser efficacement des boutons

Les boutons ne sont malheureusement pas réservés qu’aux adolescents en période de puberté. Tout le monde peut y être sujet à n’importe quel moment de la vie.

Mais savez-vous qu’il existe des astuces naturelles très efficaces pour s’en débarrasser rapidement ?

Étape 1 : l'argile verte

Le premier réflexe à adopter quand des boutons font leur apparition, c’est de les recouvrir d’une belle couche d’argile verte à laisser poser pendant 10 à 15 minutes.

Choisissez de l’argile verte pure (en pâte prête à l’emploi ou en poudre que vous mélangerez vous-même avec de l’eau). C’est très important pour que le résultat soit optimal !

Une fois la peau rincée à l’eau claire, vous remarquerez que vos boutons seront déjà moins gonflés et moins douloureux. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire au cours de la journée et ce, jusqu’à ce que vos boutons disparaissent complètement.

Étape 2 : l'hydrolat de camomille romaine

Après avoir retiré toute l’argile verte et séché votre peau, appliquez de l’hydrolat de camomille romaine. Ses vertus pour la peau sont entre autre apaisantes, purifiantes et tonifiantes.

Parfaite donc pour calmer l’inflammation des boutons et aider la peau à les faire partir en douceur.

Vous pouvez vous référer à l’article “Eaux florales, de véritables élixirs de beauté” pour en savoir plus. Ou bien vous procurer le cours sur l’hydrolathérapie que je propose sur la boutique 😉

Étape 3 : le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre ne s’utilise pas uniquement en cuisine ! En effet, il est très efficace pour la peau et surtout pour désinfecter les boutons qui viennent d’être percés.

Pour cela, trempez un coton-tige dans ce vinaigre magique et tapotez délicatement la zone fraîchement meurtrie. Ça va piquer sur le coup mais c’est un mal pour un bien. Si ça ne pique pas, c’est que votre bouton n’a pas été totalement vidé et qu’il risque de s’enflammer de nouveau dès le lendemain. Vous devrez alors tout recommencer.

En plus de désinfecter, le vinaigre de cidre permet de resserrer les pores et donc, d’aider à mieux cicatriser.

Étape 4 : L'huile essentielle de lavande vraie

Pour cette dernière étape, c’est au tour de la lavande de vous aider sous forme d’huile essentielle ! Je vous conseille la lavande vraie qui est selon moi la plus efficace pour faire dégonfler et disparaître un bouton comme par magie !

Là encore, appliquez-en localement avec un coton-tige afin d’être plus précise. Et surtout, n’appliquez pas cette huile essentielle la journée car elle est photosensibilisante !

Faites-le donc uniquement le soir avant d’aller vous coucher. Vous bénéficierez en plus de ses vertus apaisantes qui aident à s’endormir plus facilement grâce à son odeur.

Et évidemment, si vous êtes allergique aux huiles essentielles, zappez cette étape 😉

Avec ces 4 étapes naturelles, simples, rapides et efficaces, votre peau sera enfin en paix avec les boutons ! 🙂

𝒟𝒾𝒶𝓃𝑒 𝒮𝓃𝑜𝓉𝓇𝒶