Depuis plusieurs années maintenant, je suis une adepte des friperies et de la seconde main. J’adore chiner de belles pièces que je ne trouverai jamais ailleurs tout en consommant de manière plus responsable.
Vous l’avez sans doute remarqué si vous me suivez sur Instagram mais mon style vestimentaire a plutôt bien évolué ces derniers mois. Fini le style gothique et le total look noir ! Cela me correspondait avant, ça n’est actuellement plus le cas.
Besoin de changement vestimentaire
Au final, je me suis rendu compte que “j’étouffais” en quelque sorte à rester cantonnée dans ce style. Je m’empêchais de craquer sur certaines pièces qui me plaisaient mais qui du coup, ne collaient pas du tout à cette esthétique bien particulière. Et puis je ne portais quasiment que du noir ou des couleurs très foncées. Plutôt ennuyeux à la longue… Je ne veux plus de ça maintenant. Je veux de jolies couleurs, des matières uniques et atypiques, des formes plus originales, des motifs magiques, des imprimés… bref, beaucoup plus de liberté et de diversité !
Mais tout cela évidemment en restant fidèle à moi-même et aux choses que j’aime et qui me correspondent vraiment. Je ne veux plus me mettre d’étiquettes. Je ne veux plus faire parti d’un seul style vestimentaire bien défini. Au lieu de ça, je veux juste porter ce que j’aime, ce qui me fait vibrer et ce qui m’aide à extérioriser ma véritable personnalité.
Du coup, je pourrais qualifier mon style d’alternatif car j’aime toujours porter des choses qu’on ne voit pas partout mais aussi associer les pièces d’une manière plutôt originale. En gros, je reste fidèle à moi-même, à l’originalité et aux choses qui sortent du moule tout en me laissant inspirer par celles qui me parlent vraiment.
Place aux pièces uniques et originales
C’est donc tout à fait logique que je me sois intéressée aux friperies et à la seconde main. Je n’ai jamais eu ces à priori qu’ont la plupart des gens, à savoir que les friperies c’est sale, que c’est dégoûtant de porter des pièces qui ont déjà été portées par d’autres personnes… au final, qu’est-ce que ça peut bien faire ? Un vêtement, ça se lave il me semble ?
Chiner des vêtements, chaussures ou encore accessoires et bijoux est devenu une vraie passion pour moi dorénavant. J’adore passer des heures à chercher des merveilles sur les applis comme Vinted, Ebay ou encore Depop. Mais le mieux, c’est toujours de pouvoir se rendre dans une friperie physique. Au moins, on peut toucher les matières et les essayer. Il y a toujours moyen de dénicher des pièces vintage ou de seconde main. Il faut juste être curieuse et bien chercher ! Ça ne viendra pas à vous si vous ne faites pas la démarche de chercher par vous-même 😉
Je vois souvent des gens se plaignant qu’il n’y a aucune friperie près de chez eux. Et bien alors optez pour les applis ou les sites internet, tout simplement ! C’est un domaine qui est en plein essor alors vous ne pourrez plus dire que c’est impossible à trouver 😀
Un autre manière de consommer
Pour revenir au point de la consommation plus responsable, je trouve que chiner donne plus envie de faire attention à ce que l’on achète. Nous devenons plus raisonné et nous réfléchissons bien à l’utilité que nous pourrions faire d’une pièce qui nous fait de l’œil avant de l’acheter. Nous bannissons aussi peu à peu la fast fashion et toutes les horreurs humaines et environnementales qu’elle engendre…
Sans oublier que ça fait également réaliser que nos propres pièces qui dorment dans nos placards depuis des mois car elles ne nous correspondent plus, peuvent elles aussi avoir une seconde vie ailleurs !
Alors n’hésitez pas à vous inscrire à des applis comme Vinted pour faire de la place dans vos placards tout en faisant plaisir à d’autres personnes et en respectant la planète ! Vous pouvez aussi tout simplement donner vos vêtements à des associations si vendre ne vous intéresse pas.
Bref, soyez plus responsables et plus éthiques. Et si vous avez des préjugés sur les friperies, essayez de vous en débarrasser pour tenter l’aventure ! Car qui sait, cela pourrait vous ouvrir à d’autres horizons ? 🙂
Êtes-vous déjà adepte de la seconde main ? Qu’elle est donc la pièce que vous êtes fière d’avoir trouvé en friperie et qui est un véritable trésor dans votre garde-robe maintenant ? Dites-moi ça en commentaire 😉
Bien sûr je suis totalement addict à la seconde main que ce soit vêtements, meubles, déco, etc…! J’achète très rarement des nouveautés. Je trouve que c’est ce qui fait que tu as un style unique!
Sur ce, je suis très heureuse de te retrouver ici je pensais que tu arrêtais définitivement ton blog hahah!
A très bientôt
Ps ; Les photos de ton articles sont hyper jolies!
Merci beaucoup pour ton commentaire ! ☺️ Je suis d’accord pour le fait que la seconde main offre un style unique grâce à la diversité énorme que ça propose.
Et je suis moi aussi très heureuse de lire ton commentaire ! Je ne compte pas m’arrêter de bloguer, bien au contraire 😉
À bientôt !